Le cinéma, pour moi, c'était un rêve en partie. Mais c'est devenu ce qui m'a semblé être une façon de vivre avec une certaine collectivité, de pouvoir m'insérer dans cette collectivité-là et d'espérer aussi que la réciproque soit vraie, c'est-à-dire que cette collectivité puisse s'insérer en moi par la suite.

Jean Pierre Lefebvre, cinéaste québécois

   


  Commando Création!
Journal de bord de Richard Leclerc


Journal de bord

Origines

Clients

Prix remportés

Mes meilleurs slogans!

CVirtuel

English version


leclerc
@commando
-creation.com

Hit-Parade

Pour me joindre

Pour mieux porter le Québec à l'écran :
une réalisation de rêve!

Qui n'a en effet jamais rêvé de concevoir un message publicitaire avec les plus grands acteurs et réalisateurs de son époque? C'est un peu le sentiment que j'ai connu en concevant ce message cinéma pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Intitulé FIERTÉ, c'est un montage de 60 secondes comprenant une vingtaine d'extraits de grands films québécois, mettant en vedette une kyrielle d'acteurs, de Jean Duceppe à Karine Vanasse, en passant par Carole Laure, Monique Mercure, Roger Lebel, David La Haye, Roy Dupuis et des dizaines d'autres! Les réalisateurs sont Claude Jutra, Gilles Carle, Jean Beaudin, Jean-Claude Lauzon, Manon Briand, Charles Binamé, Ricardo Trogi... et j'en passe! Ajoutez deux porte-parole formidables, Pascale Bussières et James Hyndman, la musique de Michel Cusson, du film Séraphin, un homme et son péché et vous obtenez une invitation pleine d'émotion à choisir d'aller voir de plus en plus de films québécois sur nos grands écrans, ou, pourquoi pas, à revoir les grands classiques disponibles dans les clubs vidéo. On a vraiment raison d'être fiers de notre cinéma, soutenu par la nouvelle politique du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Pour mieux porter le Québec à l'écran.

Conçu, réalisé et produit avec la collaboration d'Isabelle Ferland, adjointe à la réalisation, de Jean-Pierre Gauthier, directeur photo, de Sylvain Jacob (Studio Sonart), de Julie Toupin et de Michel Leroux (Bureau de Post Productions) ainsi que de Pierre Moffat, monteur. Clients : Pierre Buist, Secrétariat à la communication gouvernementale, Marc Pouliot, ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et Danielle-Claude Chartré, ministère de la Culture et des Communications. Un merci très spécial à tous les comédiens, réalisateurs et producteurs qui ont gracieusement accepté de céder leurs droits pour ce projet, ainsi qu'à Henri Welch, de la Grande nuit du cinéma et Marc Daigle, de l'ACPAV, qui ont été d'une grande aide dans la recherche des séquences. Mille excuses auprès de tous ceux qui jugeront qu'il y a de grands absents, mais certains extraits n'étaient tout simplement pas disponibles.

Texte du message :
MUSIQUE :
TRAME SONORE DU FILM SÉRAPHIN
JAMES HYNDMAN :
Le cinéma québécois a souvent été
à l'avant-garde de notre société...
PASCALE BUSSIÈRES :
On a toutes les raisons d'en être fiers.
Fiers de ses personnages touchants,
parfois engagés, toujours émouvants,
de ses histoires extraordinaires,
tragiques ou comiques,
romantiques ou magiques.
JAMES HYNDMAN :
Et ce n'est qu'un début, parce qu'à l'avenir,
pour notre plus grand plaisir,
de plus en plus de films étonnants
porteront désormais le Québec à l'écran
PASCALE BUSSIÈRES : MOTEUR?
JAMES HYNDMAN : ÇA ROULE...
PASCALE BUSSIÈRES : ACTION!

Article sur infopresse.com
Retour à la page d'accueil