La Pub est une charogne qui nous sourit

Oliviero Toscani

   
50e anniversaire
de la déclaration universelle
des droits
de l'homme


  Commando Création !
Journal de bord de Richard Leclerc

Journal de bord

Origines

Clients

Prix remportés

CVirtuel

English version


leclerc
@commando
-creation.com

Hit-Parade

Téléphone :
514 994-1080
Télécopieur :
450 444-2273

Site conçu
et réalisé par
COMMANDO CRÉATION!

hiver 1998

Mars 1998

Le Petit Larousse finaliste à la première édition du concours Jacques-Bouchard


Lors de la remise des Prix Jacques-Bouchard, le slogan que j'ai créé pour le Petit Larousse à l'été 1997, Des images pour le voir, des mots pour le savoir, a terminé comme finaliste lors de cette première édition organisée par l'Office de la langue française.

Bien écrire... ça compte!

Je ferai partie du prochain jury du Publicité-Club de Montréal

Le mercredi 15 avril prochain, une trentaine de créatifs, dont je serai, évalueront les concepts publicitaires présentés au Québec en 1997. Les prestigieux Coqs seront remis à la fin du mois de mai... À suivre...


COMMANDO CRÉATION remporte le budget des CMA

Après avoir servi l'Ordre des comptables en management accrédité du Québec il y a cinq ans, au Groupe Everest, je retrouve avec plaisir Jeanne Dubé et le dossier des CMA. J'avais créé la signature Le M fait toute la différence, toujours utilisée aujourd'hui.

Dans l'esprit de collaboration établie par Commando Création, l'agence virtuelle, la partie graphique sera assumée cette fois par François Langevin, de Langevin, Turcotte. La campagne, qui s'adresse aux étudiants en comptabilité, sera lancée avant la prochaine session d'automne.

La publicité : une perspective pratique

Pour une deuxième session, j'ai été invité au cours La publicité : une perspective pratique. Tous les détails sur un simple clic !

Intermède
Ma première gorgée de bière

Je ne suis pas amateur de bière. Pourtant, la première gorgée, surtout à la fin d'une chaude journée d'été, a en effet quelque chose de... jouissif! Attiré par le titre, je me suis littéralement laissé enivrer par toutes les pages de ce magnifique petit livre et découvert qu'il correspondait beaucoup à ma façon d'aborder la vie. Une succession de petits bonheurs que l'on goûte en les vivant pleinement. Qui deviennent ensuite des souvenirs impérissables. Ce livre me donne envie d'écrire, à mon tour, un recueil de mes petits plaisirs minuscules. Juste pour le plaisir. Merci Philippe Delerm de m'avoir fait découvrir que je suis un homme heureux, très heureux!

Février 1998

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Même si les dossiers du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour contrer la violence faite aux femmes et de Future Shop sont retardés, Commando Création a collaboré avec d'autres agences de publicité. Prodis, Téquila et le Groupe Everest, agence où j'ai été associé pendant huit ans, ont toutes fait appel à mes services. Il s'agit de projets dont on ne peut parler aujourd'hui, compte tenu de la confidentialité de certains budgets... Ce sera pour une prochaine fois !


Ticket Noir ou la publicité est-elle raciste ?

J'ai visité l'exposition Ticket Noir présentée au Marché Bonsecours dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. J'y ai découvert des pubs d'une autre époque, mais combien racistes ! J'ai également répondu aux questions d'Antoine Laprise, de l'émission Horizons francophones diffusée sur RDI le 22 février 1998.


Les jeux sont une grosse pub!

À partir du vendredi 6 février, c'est le début de la plus grosse pub sur la planète, les jeux olympiques. Non seulement y verrons-nous énormément de messages publicitaires, mais aussi du positionnement de produits - les marques qu'on peut facilement identifier sur les skis que les athlètes ne manqueront pas de relever à la fin d'une épreuve, sur les chandails et les casques protecteurs des équipes de hockey, etc. Essayez, pour rire, de compter le nombre d'expositions aux marques pendant, disons, dix minutes et extrapolez pour le nombre d'heures d'écoute. Vous verrez ce que c'est
la force de la publicité!

Un concours de création où les créatifs jugeront

Le Publicité-Club de Montréal (PCM) a dévoilé aujourd'hui les changements apportés à la structure des jurys de son concours de création. Le concours, dont c'est la 39e édition, attribue les Coqs d'or, d'argent et de bronze aux meilleures créations publicitaires québécoises.

L'an dernier, la composition des jurys avait semé la frustration chez plus d'un créatif. En effet, les jurys de présélection étaient composés d'individus provenant de l'ensemble de l'industrie (médias, annonceurs, agences), tandis que l'attribution finale des prix relevait des créatifs. Cette année, les jurys ne seront composés que de créatifs. C'est ce qu'a décidé un "Comité de sages", dont Richard Leclerc, de Commando Création!, faisait partie.

Ce comité a aussi élu Jacques Labelle comme président du jury. Labelle, vice-président, directeur de création de Cossette Communication-Marketing, est celui-là même qui avait fait une sortie dans les pages d'Info Presse Communications ("La publicité québécoise est malade", juin 1997) contre la morosité de la création publicitaire au Québec et pour un retour à un véritable concours de création, jugé par des créatifs.

Autre changement majeur au concours: un nouveau prix - le Grand Coq d'or - récompensera la meilleure des pièces ou des campagnes sélectionnées parmi les récipiendaires d'un Coq d'or. La présidente du 39e concours de création est Michèle Petitclerc, chef de groupe création de Marketel. La date limite des inscriptions est le vendredi 27 février. Le gala de remise des prix aura lieu à la fin mai.

Source : Info-Presse.

Janvier 1998

Avec tout le verglas qui nous est tombé dessus en janvier, la plupart des campagnes ont été pour ainsi dire gelées. Le tournage de l'annonce du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour contrer la violence faite aux femmes est retardé, de nouveaux messages pour Future Shop sont aussi en attente. Seule une nouvelle bd pour annoncer les prochaines Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière et un nouveau message de la Place-des-Arts sont le lot de ce mois désastreux... Sinon, le temps libre nous aura permis de revoir en profondeur le site de Publicité Martin et ces nouvelles pages de Commando.


PUBLICITÉ 0 !


À la grande déception des amateurs de publicité, il a été impossible, pour plusieurs, de se régaler de ce véritable festival que constitue le Super Bowl. La nouvelle législation canadienne qui oblige les télédistributeurs d'ici à présenter le match avec des annonces canadiennes a privé bien des gens de ce spectacle publicitaire. En contrepartie, ce sont les annonceurs d'ici qui en sortent gagnants. Quel est votre avis? Faites-moi parvenir votre opinion à leclerc@commandocréation!

Journal de bord, saison précédente :
automne 1997