Les réalisations que l'on voit au Salon sont l'expression créatrice d'un peuple en évolution, ouvert au monde et riche des apports venant de toutes les communautés culturelles.

Nathalie Gascon, porte-parole du Salon 1998

   


 

Le 43e Salon des métiers d'art du Québec
du 4 au 20 décembre1998, Place Bonaventure
de 11 h à 22 h du lundi au samedi, de 11 h à 18 h le dimanche
Entrée GRATUITE!


Site conçu
et réalisé par
COMMANDO
CRÉATION!

Hit-Parade


leclerc@commando-
création.com

Objets authentiques créés par la magie de la main!

Cette année encore, vous êtes convié à rencontrer plus de 325 artisans de tout le Québec qui présenteront leurs toutes nouvelles créations. Et une fois de plus, des grands noms du Salon des métiers d'art seront au rendez-vous, notamment : les chapelières Patricia Ben Haim et Geneviève Dostaler, les céramistes Louise Bousquet et Guy Simoneau, le verrier Ronald Lukian, le potier d'étain Bernard Chaudron, la tisserande Rosie Godbout et le bijoutier Jean-Yves Nantel, pour ne nommer que ceux-là. Ils comptent offrir les objets de qualité auxquels les visiteurs sont habitués, et bien d'autres encore. Par ailleurs, cette édition exceptionnelle du Salon promet des nouveautés comme jamais auparavant.

140 oeuvres uniques présentées en exclusivité

Pour sa 43e édition, le Salon présente une exposition réunissant 140 oeuvres uniques de toutes disciplines, réalisées à partir du thème Racines dans le cadre de 14 concours d'excellence régionaux. Pour la première fois cette année, les concours d'excellence en région sont liés à la remise du Grand Prix des métiers d'art, l'une des plus hautes distinctions dans le domaine au Canada. Et pour la première fois également, le Grand Prix sera décerné pendant le Salon. Les oeuvres des lauréats et d'autres pièces choisies seront montrées à Paris durant le Printemps du Québec en France, en avril 1999.

Douze tirages par jour : des cadeaux à profusion!

Des bulletins de participation - disponibles les jeudi et samedi dans La Presse pendant toute la durée du Salon - permettent de participer aux nombreux tirages quotidiens, du 4 au 20 décembre inclusivement. Il suffit de déposer son bulletin dans la grande boîte située dans l'allée centrale pour courir la chance de gagner un des nombreux cadeaux offerts par des artisans.

Qualité et innovation

Comme chaque année, les exposants ayant produit des pièces d'une qualité supérieure seront mis en valeur : le 9 décembre, le Salon remettra le Prix Jean-Marie-Gauvreau, le Prix de la relève et le Prix de la présentation visuelle. Du côté du Prix de l'innovation, il y a du nouveau : en effet, parmi toutes les pièces soumises pour l'obtention de ce prix, un jury aura présélectionné celles qui se démarquent. Ces pièces, les plus ingénieusement conçues et les plus innovatrices du Salon, seront exposées dans un îlot à l'entrée.

Création pour les enfants

Dans un second îlot également aménagé à l'entrée du Salon, on pourra repérer en un clin d'oeil les objets qui feront le bonheur des tout-petits. L'histoire d'amour entre les artisans du Salon et les enfants n'est pas récente : les jouets de bois, les oursons câlins et les doux vêtements molletonnés sont devenus, au fil des ans, des classiques des métiers d'art. Mais on prête une attention toute particulière aux petits cette année, puisque les artisans de toutes les disciplines ont été invités à concevoir des pièces spécialement pour eux.

Stands Loft

Les stands loft, aires d'exposition spacieuses et harmonieusement aménagées, proposent le travail de plus de 80 artisans. Ainsi regroupés, les objets profitent d'une synergie intéressante. Les stands de la relève souligneront l'apport des nouveaux arrivés dans le marché.

Écoles-ateliers

Les écoles-ateliers en métiers d'art (verre, céramique, textiles, maroquinerie et joaillerie), qui forment chaque année la relève dans différents secteurs de métiers d'art, ajouteront un complément didactique pour tous les visiteurs intéressés. En plus de présenter les pièces de leurs finissants et de leurs professeurs, les représentants de ces écoles-ateliers feront des démonstrations de leur savoir-faire dans leurs disciplines respectives. Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus.

Concours sur Internet
Josée Lamarche, de Lasalle, remporte la bourse de 500 $!

Dans le cadre d'un concours organisé sur Internet par Commando Création en avril dernier, Josée a développé ce thème et ce visuel pour l'affiche du prochain Salon des métiers d'art. Elle remporte ainsi la bourse de 500 $ attribuée par le Conseil des métiers d'art du Québec.

Le jury, composé d'artisans du Salon, du directeur général du Conseil des métiers d'art et de Richard Leclerc, concepteur de la campagne publicitaire, après avoir évaluer toutes les propositions reçues, a reconnu la qualité du visuel proposé par Josée.

Merci à tous les participants!