L'homme a inventé la vaccination, les antibiotiques, l'ordinateur.
Il sillonne le cosmos et plante des fanions sur la lune.
Mais jusqu'à maintenant il n'a pas réussi à faire pousser des truffes.

Peter Mayle, Le diamant noir

   


  Richard Leclerc à Cannes
Mon pèlerinage annuel à la Mecque de la Pub!


Journal de bord

Origines

Atelier virtuel de création


Clients

Prix remportés

CVirtuel

English version


Hit-Parade

Téléphone :
514 994-1080
Télécopieur :
450 444-2273

Membre du
Publicité-Club
de Montréal

Site conçu
et réalisé par
COMMANDO CRÉATION!

Le vendredi 25 juin - 13 h 30
Le short list : déçu, déçu, déçu

Les années se suivent et se ressemblent. Malgré l'importance que j'accorde à ce grand événement annuel, je ne peux m'empêcher d'être déçu une fois de plus. Après le visionnement du short list où l'on trouve, nécessairement, des petits bijoux, je suis déçu de constater que plusieurs messages ont été oubliés et que certains ont probablement bénéficié du support de membres du jury défendant les couleurs de leur pays. Et comme il n'y avait ni Québécois, ni Canadiens sur ce jury, nous sommes, à part deux films de Palmer Jarvis, de Vancouver, presque totalement absents du palmarès.

Pourtant, il y avait d'excellentes pièces québécoises présentées! J'aurais cru, par exemple, que le message de Coca-Cola de Cossette, où un plongeur se retrouve sous l'eau avec une bombonne de Coke plutôt que d'oxygène, passerait au moins l'étape du short list. Surtout que je n'ai pas été renversé par la sélection des messages dans cette catégorie. Il y avait aussi le shampooing Sélection Salon, proposé par Taxi, le message qui fait phantasmer une femme sur la métamorphose de son rustre de compagnon écrasé devant son téléviseur...

Je suis déçu, enfin, pour mon message d'Amnistie internationale. J'ai joué le jeu : j'ai fait une version anglaise pour qu'il soit compris de tous les membres de cet illustre jury. Le sujet aurait du, il me semble, attirer l'attention : le non respect des droits de la personne au pays de la liberté, les États-Unis d'Amérique... Mais Commando Création, comme beaucoup d'autres entreprises du Québec et du reste du Canada, n'est pas un nom connu. Le même genre de message présenté par Lowe Howard-Spink de Londres, Foot Cone & Belding de Chicago ou encore DM9 DDB Publicidade de Sao Paulo aurait plus de chance parce que supporté par une grosse machine de réputation internationale. Ces agences inscrivent aussi des dizaines de messages à plus de 700 $ pièce! Elles viennent avec de grandes délégation. Elles ont régulièrement des membres qui les représententur le jury. Leurs messages sont souvent connus avant le festival, ayant déjà été reconnus dans d'autres concours prestigieux dans leur pays, à New York ou à Londres.

Finalement, pour un Québécois comme pour beaucoup d'autres publicitaires de petites agences inconnues dans le monde, présenter un message à Cannes, c'est un peu comme jouer à la loterie... Sauf que le billet est très cher!

Le dimanche 20 juin
Je me prépare au départ

Le festival se tient du 21 au 27 juin. Ce sera ma huitième présence à ce prestigieux événement! Cette année, j'ai présenté le dernier film que j'ai réalisé pour Amnistie internationale, Somewhere. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour, le 30 juin prochain. J'ai en effet décidé de ne pas commenter en direct chaque jour comme l'an dernier. Je noterai mes impressions, mais vous en ferai part en juillet. À bientôt!

Cannes 98