Laurence et Frédéric s'aiment. Elle a
18 ans. Il en a 21. Laurence termine sa dernière session de cégep. Elle vient de passer des examens d'admission à l'université. Fred est programmeur en informatique et vit seul en appartement. Il a une voiture, gagne un bon salaire et il aimerait que Laurence vienne habiter avec lui. Mais Laurence se pose des questions : Frédéric veut contrôler sa vie, choisir les amis qu'elle fréquente, les vêtements qu'elle porte, les moments où ils font l'amour...
À la suite de l'Opéra Rock 5XNON, réalisé en 2002, Jocelyne Charest, responsable des campagnes et des commandites au ministère de la Santé et des Services sociaux, m'a demandé de poursuivre en 2003 sa campagne de sensibilisation sur la violence dans les relations amoureuses. J'ai donc développé, en collaboration avec Isabelle Ferland, un tout nouveau concept, adapté à la cible des jeunes de 13 ans et plus qui écoutent MusiquePlus : un vidéo-roman en six épisodes, qui présente aux jeunes l'évolution de la relation amoureuse entre Laurence et Frédéric, interprétés par Laurence Leoeuf et Frédéric Bélanger.
La grande originalité de cette nouvelle campagne réside dans le fait que chacun des épisodes présente chaque fois deux façons de réagir, de penser, de répondre à une situation. Les choix que l'on adopte peuvent en effet faire la différence entre une relation égalitaire et une relation dominant-dominée. Chaque épisode décrit donc une situation et propose deux dénouements possibles, permettant ainsi aux téléspectateurs de réfléchir aux conséquences de la violence. Les jeunes peuvent choisir sur le site Internet de la campagne, aimersansviolence.com, les dénouements qui traduisent, selon eux, des comportements appropriés.
L'auteur compositeur de la chanson thème de cette année, Corneille, chante qu'il faut Vivre pour soi, accompagné de Mélanie Renaud. Le clip de cette chanson reprend des scènes des six épisodes du vidéo-roman. Près de 100 000 CD de la chanson sont aussi insérés dans le numéro d'avril de Filles d'aujourd'hui.
Le lancement officiel de cette cinquième phase de la campagne se fait à l'émission InfoPlus le vendredi 14 février, jour de la fête de l'amour. Au menu de cette émission spéciale, outre, en grande première, le clip Vivre pour soi, le premier épisode du vidéo-roman et des entrevues avec Corneille, Mélanie Renaud, Laurence et Frédéric, qui y expliquent le pourquoi de leur implication dans cette cause contre la violence faite aux filles.
Chacun des épisodes est ensuite diffusé sur les ondes de MusiquePlus à raison de six fois par semaine, pendant six semaines ou sur le site www.aimersansviolence.com. Un message de 30 secondes propose finalement ce site aux téléspectateurs, où ils pourront revoir les capsules, voter, et courir la chance de gagner un des nombreux prix offerts par MusiquePlus, la chaîne de magasins Le Garage, le magazine Filles d'aujourd'hui et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Autres liens :
5xnon - la campagne 2002
Objectifs de la campagne 2002
La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal
Retour à la page d'accueil