À l'été 2003, Claire Deronzier, du ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration du Québec me proposait tout un mandat : réaliser les outils d'une campagne de communication pour inciter des étudiants étrangers à s'inscrire dans les cégeps et les universités du Québec en région!
Après avoir proposé le nom ÉduQuébec Régions et présenté un plan de communication sous le thème C'est ici que j'étudie, c'est ici que je vis, j'ai pu mettre tout en oeuvre pour concevoir, écrire et produire l'ensemble des éléments de cette campagne, des affiches au site Web en passant par les dépliants, les cartes postales et la brochure, en français et en espagnol.
Ce mandat m'a amené, entre autres, à visiter les cinq régions visésées, soit l'Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, l'Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour photographier des étudiants étrangers qui y vivent déjà l'expérience. J'ai donc parcouru plus de 3 000 kilomètres pour recueillir les commentaires élogieux d'une vingtaine de jeunes Russes, Mexicains, Roumains, Brésiliens et Français qui ont choisi d'étudier et de vivre au Québec.
Je suis particulièrement fier des affiches, que l'on s'arrache, m'a-t-on dit, dans les salons tenus à l'étranger : des images des régions illustrent d'une manière surprenante les différents locaux qu'on peut trouver dans les établissements d'enseignement. Voici l'une de nos salles de cours, peut-on lire sur l'image d'un lever de soleil doré; Voici l'un de nos centres sportifs, sur l'image d'un sentier de ski de fond. Et ainsi de suite.
Clientes : Claire Deronzier et Christina Mirtcheva, MRCI
Conception : Richard Leclerc
Rédaction : Lucie Archambault, Mots d'elle
Direction artistique : Alain Roy
Coordination de la tournée : Isabelle Ferland
Site Web : VDL2
Autres images de la campagne :
Retour à la page d'accueil