Depuis quelques mois, le monde de la publicité québécoise est malmené par les révélations de la désormais célèbre Commission Gomery. On y a entre autres entendu que des agences touchaient, en plus des honoraires souvent très élevés, de très généreuses commissions. Quand ce n'est pas des doubles commissions!
Lorsqu'un président d'agence facture 40 heures pour la supervision de la conception d'un logo, majorées des 40 heures de son directeur du service à la clientèle et des 23 heures de son directeur de budget, il est normal que plusieurs annonceurs craignent pour la gestion de leur budget, même dans le secteur privé! Imaginez, 103 heures pour superviser l'équipe de création! Ce n'est qu'une des aberrations révélées par la Commission Gomery.
Ce qui est clair avec Commando Création, c'est que lorsque vous me demandez, en tant que travailleur autonome, de concevoir une campagne, je ne vous facture pas, en plus, des honoraires de supervision pour mon propre travail. De toute façon, je vous propose un forfait que je respecte. Toujours.
Si vous me confiez le placement des médias, les commissions reçues sont alors prises en compte et le surplus est déduit des honoraires, pas ajouté! Ainsi, certains de mes clients, pour qui je fais appel à des maisons spécialisées comme Carat ou Challenge, ne paient pas un sou pour la création! Ils ne déboursent que pour la production.
Si vous vous occupez vous-même de votre placement média, il n'y aura alors que des heures facturées pour le travail vraiment accompli. L'entente est la même pour la production imprimée ou électronique. Pas de vice caché. Et comme je produis moi-même les messages électroniques, radio ou télé, encore une fois, il n'y a ni intermédiaire, ni commission.
Vous avez besoin de création, mais pas de supervision de la supervision de la création... Alors, pourquoi faire appel à toute une armée quand un commando suffit?
Contactez-moi!
Richard Leclerc
(514) 891-9560