Il faut être imaginatif, car le XXIe siècle ne sera pas celui de la vitesse, mais celui des idées. Parce que la vitesse n'est rien sans contenu.

Stéphane Fouks, publicitaire

   


  Dernière mise à jour :
le 14 octobre 2000


Journal de bord

Origines

Clients

Prix remportés

Mes meilleurs slogans!

CVirtuel

English version


Hit-Parade

Téléphone :
514 994-1080
Télécopieur :
450 444-2273

Membre du
Publicité-Club
de Montréal

Quand l'actualité passe à la publicité!

Un peu d'histoire
C'est la troisième année que la Société de l'assurance automobile du Québec confie à Commando Création la mission de créer une campagne qui s'adresse directement aux jeunes de 16 à 24 ans. En 1998, le projet-pilote couvre deux régions : la Beauce et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 1999, la région de la Mauricie s'ajoute. En 2000, c'est donc la première année que cette campagne est présentée à Montréal.

L'an dernier, la campagne comprenait un volet concours, intitulé Moi, j'connais la chanson! Nous avions demandé aux jeunes des trois régions touchées par la campagne de créer les paroles d'une chanson portant sur l'alcool au volant ou la vitesse. Nous avons reçu plus de 140 textes. Le jury, présidé par le porte-parole de la campagne 1999, Marc Déry, et composé de deux communicateurs et de deux jeunes dans la vingtaine, a choisi le texte de Patrick Ouellette, de Trois-Rivières. Le titre : De Héros à Zéro...

Quelques mois plus tard, alors que je regardais les infos à la télé, j'ai été frappé par les images d'une mort en direct : Mathieu, 19 ans, s'est tué pendant que deux de ses amis immortalisaient ces images sur vidéo. Dans ma tête, tout était clair : je venais d'assiter à l'événement qui traduisait parfaitement le titre de la chanson gagnante du concours Moi, j'connais la chanson! Quand la voiture vole littéralement au-dessus-de la route, Mathieu était le Héros... Quand la voiture culbute dans le décor, quelques secondes plus tard, il passe à Zéro.

La semaine suivante, lors d'une conversation téléphonique avec Suzanne Sanschagrin, coordonnatrice du projet Sécurité routière; auprès des jeunes, je lui expose mon idée. Concours de circonstance, elle m'apprend que les parents de Mathieu ont cédé à la SAAQ les droits exclusifs d'utiliser les images de la mort de leur fils à des fins éducatives... Merci madame et monsieur Perron. Comme un don d'organe, ce geste permettra certainement de sauver des vies.

Vidéoclip

Pour en savoir plus sur la campagne, choisissez parmi les rubriques suivantes :
Projet Orange et création de la chanson
Communiqué de presse

Partenaires de la Tournée De Héros à Zéro :