Je préfère un bon face à face à un fax à fax

Moi-même, août 98 - pendant une rencontre de travail
sur le vidéoclip Ça fait toujours mal avec le groupe La Gamic

   

Amnistie Internationale


  Commando Création!
Journal de bord de Richard Leclerc


Journal de bord

Origines

Clients

Prix remportés

CVirtuel

English version


leclerc
@commando
-creation.com

Hit-Parade

Téléphone :
514 994-1080
Télécopieur :
450 444-2273

Site conçu
et réalisé par
COMMANDO CRÉATION!

Juin 1999

Cannes 99... Je me prépare au départ

Le festival de publicité de Cannes se tiendra du 20 au 27 juin. Ce sera ma huitième présence à ce prestigieux événement! Cette année, j'ai présenté le dernier film que j'ai réalisé pour Amnistie internationale, Somewhere. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour, le 30 juin prochain. J'ai en effet décidé de ne pas commenter en direct chaque jour comme l'an dernier. Je noterai mes impressions, mais vous en ferai part en juillet. À bientôt!
Cannes 98

Devenez partenaire du prochain Salon des métiers d'art
Profitez du dernier salon du millénaire, du 3 au 22 décembre, à la Place Bonaventure, pour montrer ou faire goûter vos produits à 200 000 visiteurs. En effet, vous pourriez profiter d'un espace privilégié au Salon ainsi que sur les pièces imprimées de la prochaine campagne en devenant partenaire de cet événement qui en sera à sa 44e édition. Appelez-moi pour en savoir plus!
Richard Leclerc, 514 994-1080.

Mai 1999

Le Salon des métiers d'art : une cinquième année consécutive!
Le dernier salon du millénaire se déroulera du 3 au 22 décembre, toujours à la Place Bonaventure. En effet, il n'y aura pas, après cette date, aucun autre événement du genre au pays. Ce 44e Salon sera mon cinquième. Le symbole de la main, développé l'an dernier par le biais d'un atelier virtuel de Commando Création, reviendra sous une nouvelle apparence. Après la première interprétation de Stéphane-Yves Barroux, c'est au tour du peintre-illustrateur Gérard Dansereau de donner sa vision. J'ai en effet suggéré au conseil d'administration des métiers d'art de conserver le symbole de la main, mais de confier le visuel à un illustrateur différent chaque année. À suivre...

Un coq d'argent au concours du Publicité-Club de Montréal
Dimanche, 16 mai, c'était jour de Gala. Le 40e anniversaire du Publicité-Club de Montrél. Bien assis dans les dernières rangées de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, sachant très bien que, même gagnant, je ne pourrais aller chercher ce prix qui me revenait de droit. Mais Publicité Martin voulait donner toute la visibilité au nouveau v-p création... J'attendais donc patiemment le résultat de la catégorie marketing promotionnel.

L'animatrice, Dominique Michel, commence par annoncer qu'il n'y a pas d'or dans cette catégorie. Bon. Cela veut dire un prix de moins pour les quatre mises en nomination... Elle présente d'abord le gagnant du Coq de bronze, puis les deux Coqs d'argent ex-aequo. La campagne comprenant le vidéoclip de la chanson Ça fait toujours mal, composée par le groupe hip-hop La GAMIC, ainsi que toute la promotion réalisée sur les ondes de MusiquePlus remporte l'argent. Soulagement.

Je retrouve enfin Jocelyne Charest, responsable du projet, à la fin de la remise, pour fêter dignement cette belle victoire. Merci Jocelyne et à tous les autres représentants du client, Robert Ménard, Céline Giguère et Diane Lacroix pour leur ouverture d'esprit et la liberté qu'ils m'ont laissé pour réaliser cette promotion et le vidéoclip Ça fait toujours mal. Merci aux membres du groupe La Gamic, Natty Soyha, Pittsburry So et Rakoon pour leur collaboration et des mots qui portent, ainsi qu'à Lili Fatale, Jodie Resther et James Di Salvio. Merci aussi à Michel Gendron, des Disques Tox, à Jacques-André Dupont et à l'équipe Spectra, à Christine Morissette et tous les autres de la gang de MusiquePlus, ainsi qu'à François Pouliot, producteur du vidéoclip, et à toute son équipe.

Avril 1999

Nomination au concours du Publicité-Club de Montréal
Enfin! Les nominations au concours du PCM sont publiées. La campagne comprenant le vidéoclip de la chanson Ça fait toujours mal, composée par le groupe hip-hop La GAMIC, ainsi que toute la promotion réalisée sur les ondes de MusiquePlus est en effet une des quatre finalistes du volet marketing promotionnel - services. Je suis très fier de cette nomination... Il y a de quoi! J'ai conçu et réalisé l'ensemble des éléments. Pour vous rappeler tous les aspects développés pour cette campagne, revisitez la page Pour contrer la violence faite aux femmes.

Cependant, je ne pourrai pas, si jamais la campagne remporte un Coq d'or, d'argent ou de bronze, aller sur la scène pour accompagner la cliente et l'agence. En effet, la direction de Publicité Martin m'a fait savoir que mon nom a été enlevé de la liste des récipiendaires puisque je ne travaille plus comme employé permanent à l'agence. Belle marque de reconnaissance, n'est-ce pas? Je ne travaille pourtant pas pour une agence concurrente et j'ai réalisé entièrement cette campagne... Il faut croire que Publicité Martin considère désormais Commando Création comme une agence concurrente!

Passage à JE en direct
La folie de la télé...

10 h 55. Je suis au beau milieu d'une session de montage chez BUZZ, pour le vidéo que je termine pour le ministère des Ressources naturelles, et je reçois un coup de fil de Nathalie Dansereau, recherchiste à l'émission JE en direct.

Il y a une controverse sur la publicité des céréales Les P'tits Bonjours des Biscuits Leclerc (aucun lien de parenté). Les nouvelles annonces, produites par l'agence BCP, mettent en vedette des enfants peu respectueux qui envoient promener leurs parents. Pouvez-vous être là pour 12 h 45? On aimerait avoir l'opinion d'un publicitaire neutre...

12 h 50. C'est fou, j'étais débordé, mais je suis là, dans les studios de TVA, en compagnie de Pierre Audet, un autre concepteur autonome, ex-bécépiste, qui avait jadis créé une campagne controversée. C'était pour les p'tits yogourts de Delisle, avec des enfants, encore, qui menaçaient des camarades qui leur avaient subtilisé leur dessert préféré. Tu vas y goûter! dit sur un ton amusant!

Ce n'est pas la première fois que je fais face à la caméra. J'adore ça! C'est toujours trop court, mais c'est excellent pour l'image publique... Enfin! Jean Leclerc, vice-président de la compagnie du même nom, l'annonceur attaqué, s'est d'ailleurs très bien expliqué face à l'animatrice Jocelyne Cazin. Quoique je ne sois pas amateur, personnellement, de ce genre de message utilisant des enfants très typés, volontairement choisis pour leur laideur mémorable, je prend parti...

Pour la liberté d'expression en publicité. Contre l'hypocrisie des règlements qui permettent certaines scènes violentes ou langages grossiers dans le contenu télé, mais qui interdisent le quart de la moitié de ce qu'on retrouve dans les téléromans ou les téléséries. Au nom de quoi, s.v.p.? De toute façon, c'est aux consommateurs de décider, de s'exprimer. Et là, attention. On ne retire pas un message sur les commentaires de deux ou trois abonnés au service des plaintes!

La publicité est un reflet, un polaroid de notre société. Quand elle prend position, elle ne peut pas plaire à tout le monde. Elle cible des gens qui décideront ensuite d'acheter, ou non, le produit ou le service annoncé. D'ailleurs, la première intervenante à s'exprimer sur le sujet du jour, par téléphone, dénonce la publicité de Leclerc en disant qu'elle ne laisserait jamais des enfants lui parler ainsi. Sauf qu'elle n'avait pas d'enfants! C'est tout dire...

Ma participation au jury du 40e concours du Publicité-Club de Montréal
J'ai été sélectionné pour faire partie du jury final du PCM cette année. Les délibérations se sont bien déroulées. Les autres membres étaient Isabelle Cardinal, rédactrice pigiste, Steve Crawford, de Publicis-BCP, Jacques Labelle, de Cossette Communication Marketing, Hugo Léger, de Bos, Michèle Petitclerc, directrice artistique pigiste, Richard Nadeau, de Marketel, Michel Van Houtte, de Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam et Roberto Wilson, de Groupaction/JWT. Comme ancien président du Publicité-Club, je trouvais important de siéger sur le jury du 40 e concours. Les mises en nomination suivront très bientôt. Le Gala de ce 40e anniversaire se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 16 mai 1999.


Royal LePage tombe dans le panneau!
Cinq super-panneaux seront installés à la fin d'avril le long des grandes voies métropolitaines. Ils complètent la stratégie média déjà amorcée en janvier avec les messages télé. Le thème a été adapté pour présenter l'adresse Internet de Royal LePage.

Journal de bord, saisons précédentes :
hiver 1999
automne 1998
été 1998
printemps 1998
hiver 1998
automne 1997