J'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas
de bonne publicité québécoise sans bon français

Jacques Bouchard

   


  Commando Création!
Journal de bord de Richard Leclerc


Journal de bord

Origines

Clients

Prix remportés

Mes meilleurs slogans!

CVirtuel

English version


leclerc
@commando
-creation.com

Hit-Parade

Pour me joindre

Octobre 2000

Voici la lettre que j'ai reçu à la fin du mois d'octobre... Québec, le 26 octobre 2000

Monsieur,

Le 11 octobre dernier, la Société de l'assurance automobile du Québec lançait la campagne De Héros à Zéro, une campagne que nous avons qualifiée d'audacieuse et de percutante en nous adressant aux gens des médias. Sans aucun doute, cette campagne est audacieuse par le message hautement émotif et tragique qu'elle intègre. Et elle sera percutante, j'en suis persuadé, auprès des jeunes, grâce à l'intensité qui s'en dégage.

Mais cette campagne est sobre, respectueuse et imaginative. Elle dénote une grande sensibilité, face au drame des jeunes qui chaque année meurent sur nos routes, et une profonde compréhension de leur univers et de leurs valeurs.

C'est pourquoi je tiens à vous dire que je suis heureux d'avoir pu vous compter comme principal collaborateur, et je vous remercie pour tout le travail réalisé. Transmettez, je vous prie, mes remerciements aux gens de votre équipe.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Yves Gagnon
Président-directeur général
Société de l'assurance automobile du Québec

La mort en direct!

Le mercredi 11 octobre, c'était le lancement de la nouvelle campagne que j'ai réalisée pour la Société de l'assurance automobile du Québec. Probablement l'un des plus importants mandats qui m'ait été confié depuis la création de Commando... Toute une expérience que je vous décris à la page SAAQ 2000.

J'aimerais souligner le travail exceptionnel de quelques personnes avec qui j'ai eu le bonheur de réaliser cette campagne : Suzanne Sanschagrin, chargée du projet Sécurité routière auprès des jeunes de 16 à 24 ans, Johanne Belley, de MusiquePlus, Jean-Christophe Boies et toute la gang de Projet Orange, Pierre Moffat, monteur du vidéoclip et toute l'équipe de Groupe Image Buzz et Isabelle Ferland, relationniste de presse, qui a veillé à tous les détails de la conférence de presse. Sans oublier Hugo St-Cyr, animateur de cette conférence de presse, si ému après la présentation du vidéoclip, ainsi que toutes les équipes de tournée qui feront la visite des écoles et des bars du 16 octobre au 11 novembre prochain, les collaborateurs de CKOI, de MusiquePlus, de mix 99,7 FM en Beauce, la gang de Chicoutimi, les partenaires Bell Mobilité, montrealplus.ca, les restaurants Harvey's, Hydro-Québec pour sa Place du même nom, sur la rue Sainte-Catherine et Isabelle du café du Nouveau Monde (TNM) et ses collègues qui nous ont prêté mains fortes.

Le Lundi fait peau neuve... et je fais sa pub!!!

J'ai d'abord fait un message de 15 secondes pour TV Hebdo, puis un 30 secondes pour le magazine Le Lundi. Nouvelle approche, plus en douceur, moins tapageur. Avec Danielle Ouimet comme porte-parole. Deux autres messages à venir bientôt!

Août 2000

C'est votre télé qui vous parle!

Comment réaliser un message télé pour TV Hebdo, qui célèbre cette année ses 40 ans, avec un très petit budget? D'abord, pas de tournage. Que de la postproduction. Avec Buzz. Une voix, celle de June Wallack et quelques effets sonores au studio La Majeure. Et la télé qui vous parle. Car c'est le sentiment qu'aura le téléspectateur quand il entendra son téléviseur lui adresser directement la parole, et même augmenter le son pour qu'on l'entende mieux. Ce message de 15 secondes sera en ondes à compter du 4 septembre, pour la grande rentrée de la saison.

Ce nouveau client, Trustar, est aussi l'éditeur des magazines 7 jours et Le Lundi. Je serai aussi appelé à travailler un nouveau message télé pour Le Lundi. Merci à Renée-Claude Ménard, Josée Fournier et Annie Richer pour leur confiance.

Juillet 2000

Étude post-campagne sur les perceptions de la violence faite aux femmes

C'est Léger & Léger, Recherche et stratégie marketing qui a réalisé l'étude post-campagne sur les perceptions de la violence faite aux femmes. Elle révèle que la deuxième campagne du Ministère de la Santé et des Services sociaux portant sur la violence faite aux femmes a rejoint encore plus de gens que celle de 1999, soit 79 % des adultes et 93 % des adolescents de 13-14 ans, 9 points de plus dans chacun des cas. C'est énorme!

C'est principalement le message télévisé qui a retenu le plus l'attention. Bien que la campagne ait rejoint un grand nombre de personnes et que son contenu ait été apprécié, il reste que changer les opinions sur un problème sociétal représente un travail de longue haleine. À quand la prochaine campagne?

Lancement du concours Publici-Terre

Présidée par Richard Leclerc et subventionnée par une bourse du PCM, Publici-Terre est une association visant à soutenir la création de messages publicitaires pour les grandes causes humanitaires. Sa mission est de fournir à des publicitaires des fonds qui leur permettront de réaliser bénévolement des campagnes de communication pour des organisations humanitaires ou non gouvernementales.

Pour y arriver, Publici-Terre propose un concours international de publicité exclusivement réservé aux grandes causes humanitaires et au marketing social. Non seulement les pièces présentées seront-elles une source d'inspiration pour tous les participants et de financement pour la production de communications sociétales dans des pays défavorisés, mais son site Web deviendra également un lieu de référence pour les organisations humanitaires, gouvernementales et non gouvernementales du monde entier.

Le publicitaire suisse Uli Wiesendanger, co-fondateur du groupe international TBWA a accepté de parrainer ce nouveau concours international de publicité. Pour plus de renseignements, visitez le site www.publiciterre.org.

500 000 exemplaires de l'affiche de la Loi sur le tabac

L'affiche réalisésée pour le ministère de la Santé et des Services sociaux l'an dernier, en équipe avec Michèle Petitclerc est partout! Et pour cause... Selon Josette Jobin, du ministère, plus de 500 000 affiches sont en circulation. C'est le plus gros tirage de ma carrière de publicitaire.

Juin 2000

Le Festival de publicité de Cannes 2000

Je ne suis pas allé à Cannes cette année! Le 21 juin, lors de la réception donnée par Jet Film, pour son 10 anniversaire, c'est la question que je me suis fais poser le plus souvent... J'ai d'autres projets, que je répondais inlassablement. Dont celui de Publici-Terre et un autre voyage dont je vous parlerai prochainement. Mais j'ai pu suivre les péripéties de mon festival favori grâce aux envois quotidiens de Normand Grenier (GRENIER AUX NOUVELLES) par courrier électronique et prendre connaissance des publicités gagnantes en passant par le site d'Info-Presse. Vous pouvez faire de même!

Devenir partenaire de la SAAQ pour rejoindre les jeunes, ça vous intéresse?

En plus de pouvoir mener à bien les différentes missions que vous voudrez bien lui confier, Commando Création vous offre la possibilité de vous associer à une campagne promotionnelle qui a fait ses preuves auprès des jeunes de 16 à 24 ans. Il s'agit d'une tournée d'écoles secondaires, de cégeps et de bars de la Beauce, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ayant comme objectif de faire réduire la vitesse sur la route et de sensibiliser les jeunes au problème de l'alcool au volant. Après deux années de franc succès en collaboration avec des stations de radio locales, la nouvelle tournée De héros à zéro s'attaque maintenant au marché de Montréal... Une promotion qui fera du bruit en octobre 2000!

Métiers d'art de vivre!
Le Salon ouvre ses kiosques à des partenaires

Depuis 44 ans, le Salon des métiers d'art attire les foules à cette grande foire annuelle, à l'approche de Noël. Ce sera une sixième année de collaboration pour Commando Création qui a réussi à faire passer le nombre de visiteurs à 200 000 en 1999, un record! De plus, le slogan Métiers d'art de vivre! a remporté le prix Jacques-Bouchard comme meilleur slogan de l'année! Pour le Salon 2000, le Conseil des métiers d'art ouvre les portes à tout partenaire qui souhaite proposer ses produits ou services aux nombreux visiteurs qui fréquentent le Salon. Ceux-ci sont âgés de 24 à 55 ans, travaillent au centre-ville de Montréal et ont un revenu familial supérieur à 60 000 $. En plus de pouvoir présenter sa marque au Salon, le partenaire verra aussi son logo intégré dans des publicités imprimées totalisant une valeur média de plus de 200 000 $! L'affiche de cette année sera réalisée par le peintre illustrateur Vittorio Fioruci, bien connu pour son bonhomme du festival Juste pour rire! Une campagne colorée pour contrer la grisaille de décembre.

Appelez Richard Leclerc au (514) 994-1080.

Campagne pour le 25anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne

Le ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, monsieur Robert Perreault, a donné le 14 juin 2000 le coup d'envoi aux célébrations du 25anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, à l'Assemblée nationale. La publicité imprimée a été réalisée par Commando Création, en collaboration avec Loup Garou Design.

Mai 2000

Une campagne de proximité pour les Hebdos du Québec, concoctée par Pierre Légaré et Commando Création

Les hebdos n'ont jamais eu la cote auprès des agences de publicité. Pourtant, les résultats des recherches réalisées au cours des dernières années démontrent clairement l'efficacité de ce média mal aimé des professionnels. Nancy Leggett-Bachand, directrice générale des Hebdos du Québec a donc réuni Pierre Légaré, personnage reconnu pour son humour décapant, François Décarie, président de Décarie et complices, et moi-même pour quelques séances de remue-méninges. L'objectif de la campagne est d'expliquer aux professionnels des agences que les marques nationales s'achètent au local et que les hebdos font partie des médias de dernière ligne, ceux qui font déclencher le processus d'achat à cause de leur proximité des points de vente.

Il en est sorti une campagne divertissante et percutante, comprenant deux visuels affichés dans les toilettes des agences membres du réseau Zoom en juin et deux séries de quatre messages magazine qu'on retrouve dans Info Presse. On a aussi placé de petits bandeaux dans l'incontournable Grenier aux nouvelles. Toute la communication est axée sur la proximité des hebdos locaux des consommateurs et des lieux de vente : ainsi, on peut apprendre que la crème glacée fond moins quand on l'achète plus proche ou que l'endroit le plus connu du globe, c'est son coin. Des vérités à la Légaré, illustrées par Alain Roy, de Loup Garou Design, un fidèle collaborateur de Commando Création, à l'aide de petits icones sympas sur des fonds de couleurs éclatantes.

Richard Leclerc a conçu le slogan on ne peut plus à-propos: Les hebdos du Québec - Près des gens prêts à acheter. Pour présenter la campagne au dernier congrès des Hebdos du Québec, au Mont Saint-Anne le 30 mai 2000, Richard a aussi réalisé, avec les Productions Richard Goulet, un vidéo de 6 minutes mettant en vedette Pierre Légaré et ses victimesŠ Sans prévenir, la petite équipe de production s'est présentée dans quelques agences spécialisées en médias, Mediavision, Carat-Stratégem et Touché! Média-marketing, ainsi que chez BOS et Cossette pour interviewer quelques directeurs de médias et créatifs quant à leurs propres habitudes de consommation. Naturellement, Pierre Légaré a habilement amené les Jacques Labelle, Michel Ostiguy, Sylvie Lalande, Alain Desormeaux, Karinne Guérard et une quinzaine d'autres publicitaires à conclure que les Hebdos du Québec sont près des gens prêts à acheter et qu'ils allaient y songer la prochaine fois qu'ils feraient des recommandations à leurs clients nationaux.

Hommage à Maurice Richard

Je sais que ça n'a rien à voir avec la pub, mais on ne peut rester indifférent au décès du grand numéro 9 des Canadiens. Mon père, qui a toujours été un grand amateur de la Sainte Flanelle, avait convaincu ma mère de me prénommer Richard en son honneur. Je suis né en 1955, quelques mois après l'émeute...

Comme je porte aussi le nom de Leclerc et que j'ai les mêmes initiales que René Lévesque, je profite donc de l'occasion pour rendre hommage à ces trois grands Québécois pour leur exemple de courage et de détermination.

Le Salon des métiers d'art de vivre... édition 2000

Le Conseil des métiers d'art du Québec vient de renouveler pour une sixième année le mandat de Commando Création pour la réalisation d'une nouvelle campagne du Salon des métiers d'art. L'illustrateur retenu pour la prochaine affiche est Vittorio Fioruci, que j'ai rencontré récemment dans son studio du Vieux-Montréal pour un remue-méninge des plus agréable. Et ça tout juste après avoir remporté un Prix Jacques-Bouchard pour le meilleur slogan de l'année 1999! À suivre...

Avril 2000


Visite dans les Alpes françaises
pour le magazine Ski Presse

Au lendemain de mon dernier cours à l'université, je m'envole vers Genève pour ce qui allait devenir un de mes plus beaux voyages à vie! Mon statut de rédacteur en chef du magazine Ski Presse m'a permis d'être invité dans les Alpes françaises, d'abord au Grand Bornand, puis dans les 3 Vallées : Courchevel, La Tania, Méribel, Les Menuires et Val Thorens. Nous y avons été reçus comme des rois. Pour une première expérience de ski à l'extérieur du Québec, ce fut inoubliable! Vous pourrez lire mes articles dès l'automne prochain.

Hiver 2000

Tout un hiver... et peu de temps pour l'écrire
De nouveaux contrats avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Les Hebdos Transcontinental et Les Hebdos du Québec, l'enseignement à l'Université de Montréal, la rédaction du magazine Ski Presse... Où trouver le temps nécessaire pour écrire dans mon journal de bord? Sans oublier que j'ai aussi présidé le jury de sélection des Prix Jacques-Bouchard, organisé par l'Office de la langue française du Québec. Avec Lili Côté, publicitaire (Communications Lili Côté), Marie-France Bazzo, animatrice à la radio (SRC) et Réjane Gauthier, coordonnatrice de la publicité à l'Université Laval, ainsi que Normand Grenier, éditeur du Grenier aux nouvelles, Luc Mérineau, vice-président création à l'agence de publicité Publicis-BCP, et Gilles-Louis Racine, directeur de l'information et de l'administration et secrétaire à l'Office de la langue française. Certaines mauvaises langues ont d'ailleurs laissé entendre que c'est pour cette raison que j'ai remporté un prix Jacques-Bouchard pour le meilleur slogan, Métiers d'art de vivre!. Pourtant, le système de votation de ce concours organisé par Michel Kieffer est très strict : non seulement un membre du jury n'a pas le droit de voter pour toutes les pièces présentées par son organisation, il doit aussi se retirer de la salle de réunion pendant les délibérations et le vote.

Ce fut toutefois tout un honneur de recevoir des mains de Jacques Bouchard lui-même un des trophées de ce concours qui porte son nom. Deux autres de mes slogans avaient déjà été mis en nomination les deux premières années de ce concours qui en était à sa troisième édition.

Journal de bord, saisons précédentes :
été-automne 1999
printemps 1999
hiver 1999
automne 1998
été 1998
printemps 1998
hiver 1998
automne 1997