C'est à SOM recherches et sondages que la SAAQ a confié le soin d'évaluer l'animation des deux gangs de la Beauce et du Saguenay. Parmi les réactions spontanées des jeunes rencontrés, on note une certaine unanimité. Dans les deux régions, on a trouvé le concept divertissant, intelligent, nouveau, intéressant, entraînant et motivant... Moi aussi, je trouve ça très motivant!
Les jeunes ajoutent que l'animation avait la qualité d'informer, particulièrement sur les questions touchant les points d'inaptitude, de faire réfléchir ou de sensibiliser sur l'alcool au volant et ce, dans une atmosphère détendue. Dans la Beauce, on insiste également sur l'ambiance que l'événement a créée dans les salles. Au Saguenay, les jeunes ont apprécié que l'animation soit faite par des animateurs de radio connus.
Je sors tout juste de la rencontre avec la SAAQ et les deux gangs. Nous avons fait un post-mortem de la campagne et, même si tous sont d'accord pour dire qu'il y a place à amélioration, tous sont satisfaits du travail accompli. C'est une histoire à suivre...
Quand décembre revient, les Métiers d'art ne sont pas loin!
C'est ma quatrième année comme concepteur de la campagne annuelle du Salon des métiers d'art et probablement la plus belle! En partie grâce au concours ouvert à tous les internautes au printemps et à cette belle idée de LA MAIN proposée par Josée Lamarche, de LaSalle, gagnante de la bourse de 500 $, et à la magnifique illustration de Stéphane-Yves Barroux.
À surveiller également les messages que j'ai réalisés avec l'équipe de production-maison de Radio-Canada et, notamment, André Umbriaco. Vous allez voir que la porte-parole du Salon 1998, Nathalie Gascon, y brille de mille feux!
Novembre 1998
Présentation au Forum des directeurs des communications
Le 24 novembre dernier, j'étais invité par le Forum des directeurs des communications du gouvernement du Québec pour présenter Les nouveaux moyens publicitaires. Il n'y a pas seulement été question d'Internet, mais aussi d'expériences que j'ai réalisées, notamment avec la Société de l'assurance automobile du Québec, la CSST et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous y découvrirez également ma théorie des 3 M - MOINS MAIS MIEUX! Pour lire un résumé de cette présentation, rendez-vous à la page Présentation des nouveaux moyens publicitaires.
Une nouvelle série de messages de Noël pour FUTURE SHOP
C'est maintenant avec l'agence Doner Canada que je poursuis, sans mauvais jeu de mots, mon aventure* avec FUTURE! Toujours avec Michel Barrette comme porte-parole, j'ai conçu et réalisé quatre nouveaux messages de 30 secondes pour la télé, dont trois pour la saison des Fêtes. J'ai une fois de plus retrouvé mes complices de la Fabrique d'images, notamment Claude Landry comme producteur et Bernard Fougère comme directeur photo. La musique est de Jean Delorme et la post-prod se fait chez Buzz, dans un premier temps avec Pierre Moffatt pour le montage de base et, chaque semaine, pour les insertions promotionnelles, avec Éric Bolduc. Et comme dit si bien Michel à la fin d'un message, Joyeux FUTURE!
*Aventure Électronique vient tout juste de faire faillite...
Commando Création a un an!
Voilà déjà un an que j'ai quitté Publicité Martin. J'ai, durant cette année, réalisé beaucoup de mandats avec l'agence, dont la campagne pour contrer la violence faite aux femmes. Cette campagne terminée et le budget de Future Shop n'étant plus chez Publicité Martin, je travaille de moins en moins avec mes anciens collègues. Je continue pourtant à écrire et à réaliser les messages de Future Shop, avec leur nouvelle agence, Doner Canada. Et puis je vole de mes propres ailes, terminant le dossier de la SAAQ, amorçant celui du Salon des métiers d'art et un autre pour Royal LePage...
Nouvelle campagne pour Amnistie Internationale
Année après année, je continue de contribuer aux campagnes d'Amnistie Internationale. Lancée à la mi-novembre, elle souligne le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Merci à Helmut Lipsky pour son interprétation grinçante de Happy Birthday au violon, David La Haye pour sa voix chaude, Serge Ouellet de Sonolab pour sa collaboration habituelle, Pascal Blais pour l'animation, Éric Bolduc de Buzz pour le montage et, finalement, mon vieux complice Michel Grant de B'artBo pour l'illustration.
Octobre 1998
Depuis 35 ans, la Place des Arts
fait place à vos passions!
Pour souligner cet anniversaire, j'ai imaginé une promotion axée sur les souvenirs. En demandant aux gens d'évoquer les spectacles qu'ils ont appréciés à la Place des Arts, on les invite à consulter le programme actuel. Avec la PdA en tête, on peut être tenté d'y retourner!
En collaboration avec le réseau RockDétente, j'ai conçu un concours avec tirage de paires de billets chaque jour et un grand prix qui consiste en un bloc de spectacles de la saison 1998-1999. Tout ce qu'il faut faire pour participer, c'est de voter. Cela permettra de dresser la liste des spectacles les plus populaires des 35 dernières années dans ce haut-lieu de la culture. À vous de jouer!
Une campagne de la SAAQ
Pour une conduite sans alcool et sans vitesse
Au cours des dernières semaines, je me suis rendu dans la Beauce et au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour former deux équipes d'animateurs de CHJM-FM et de CJAB qui visiteront, à partir du 22 octobre, écoles secondaires, cégeps, bars et universités de leur région. L'objectif est de proposer, aux nouveaux conducteurs âgés de 16 à 25 ans, de nouveaux comportements face à la consommation d'alcool et la vitesse au volant. Une page est consacrée à cette cause sur mon site.
Lancement officiel de la campagne de prévention 1998 de la CSST
Voici le temps de me rappeler cette belle expérience vécue cet été en compagnie de Jean-Luc Brassard, la conceptrice Marie Gaudreault et une foule de collaborateurs. Une thématique, une affiche, un vidéo... Plus de détails sur le site de la CSST.
Lancement de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes