Journal de bord
Origines
Clients
Prix remportés
CVirtuel
English version
leclerc @commando -creation.com
Téléphone : 514 994-1080 Télécopieur : 450 444-2273
Site conçu et réalisé par COMMANDO CRÉATION!
|
Mars 1999
Prix Jacques-Bouchard Finaliste pour une deuxième année au concours de l'Office de la langue française, avec le slogan : LA VIOLENCE C'EST PAS TOUJOURS FRAPPANT MAIS ÇA FAIT TOUJOURS MAL...
Encore une fois! C'est la deuxième édition du concours de l'Office de la langue française et me voilà une deuxième fois finaliste! L'année dernière, c'était avec les dictionnaires Larousse, pour le slogan Des images pour le voir, des mots pour le savoir. Cette fois, c'est pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour le slogan de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes. Un peu déçu de ne pas avoir remporté la palme, bien sûr, mais satisfait d'être là. D'ailleurs, le gagnant a fait du beau travail : c'est pour l'exposition de Rodin à Québec, avec le titre Si vous ne voyez pas Rodin, vous passez à côté d'un monument. Bravo Amalgame!
...mais gagnant à l'émission Médias, de Radio-Canada...
Parallèlement au concours organisé par l'Office de la langue française du Québec, l'émission Médias, diffusée le dimanche matin, à 11 h 30 à la télé de Radio-Canada, a invité ses auditeurs à voter, parmi les mêmes finalistes de la catégorie des slogans, pour leur préféré. J'ai gagné! Avec 58 % des voix! Merci le monde!
La Semaine de l'arbre et des forêts Un nouveau mandat gouvernemental, avec le ministère des Ressources naturelles
Pouvez-vous me dire combien d'emplois directs sont liés à l'industrie forestière? Ou combien de sous ça rapporte chaque année en exportation? Voilà le défi que j'avais à relever : démontrer que la population est peu informée à propos de cette industrie et qu'elle a tout avantage à s'y intéresser... À suivre, du 16 au 22 mai 1999.
La Biennale de l'illustration québécoise Colloque ILLUSTRATION DU FUTUR
Le 11 mars, j'ai été invité par l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec pour répondre à la question : L'avenir de l'illustration se dessine-t-il à la main?
En compagnie, entre autres personnes, de Lise Charbonneau, directrice de création chez Goodhue Design, de Suzanne Duranceau, illustratrice et fondatrice de l'AIIQ et de Vittorio, le célèbre et trés coloré affichiste, j'ai donné mon point de vue de publicitaire. Je crois que l'important, pour tout illistrateur, c'est de développer son style, qu'il travaille au crayon ou à l'ordinateur. Ce dernier n'est qu'un outil de travail de plus, très utile pour la production, mais de plus en plus utilisé par des illustrateurs. Enfin, le support média que constitue l'Internet suppose que nous verrons de plus en plus d'illustrateurs utiliser l'ordinateur pour créer des images numériques sans passer par le papier, mais l'un n'empêche pas l'autre. La création, ça se passe entre les deux oreilles. Le crayon, la plume, le pinceau ou la souris ne sont que des outils au service de notre créativité.
Merci à l'AIIQ pour l'invitation, à Suzanne, Vittorio et tous les autres pour cette très agréable soirée.
Sans elles, je serais sans zèle et sans ailes.
Toutes les femmes de ma vie mÕont fait comme je suis, aujourd'hui... Ces paroles de Jean-Pierre Ferland me reviennent souvent à l'esprit, comme s'il s'agissait du refrain de ma vie. Attention! Je ne veux pas parler ici d'aventures ou d'histoires futiles, mais bien d'influences directes que je reconnais à plusieurs femmes avec qui j'ai partagé de nombreuses heures... de travail!
C'est en effet un hommage que je veux rendre, en cette journée du 8 mars, aux femmes qui ont accompagné ma carrière de publicitaire. Un parcours professionnel marqué, je dois l'admettre, par des femmes qui auront, et de loin, été des collègues de travail beaucoup plus intéressantes que bien des hommes. Je ne veux pas dire que je n'ai jamais eu de bons associés, collaborateurs ou clients mâles... Je veux tout simplement crier au monde entier que j'ai plus d'atomes crochus avec elles. J'en ai pour preuve quantité de communications qui ont non seulement été plaisantes à réaliser, mais qui ont bien performé dans le dur monde du marketing, un monde d'hommes!
Merci et bonne journée à toutes.
Richard Leclerc
Février 1999
Un nouveau mandat pour le ministère de la Santé et des Services sociaux
Après avoir collaboré à la campagne pour contrer la violence faite aux femmes, je me retrouve avec un nouveau mandat pour le MSSS : une campagne d'information pour la nouvelle Loi sur le tabac, dont tous les articles seront en vigueur au mois de décembre 1999. J'ai donc formé un commando spécial pour cette nouvelle mission de Commando Création : Marie Gaudreau (ex-Cossette et PNMD) pour les textes et Michèle Petitclerc (ex-Marketel) pour la direction artistique. L'équipe roule à plein régime depuis le début de février et les premières applications devraient voir le jour d'ici la fin de mars. À suivre!
Un dixième message télé en dix ans pour Amnistie Internationale
Lors de mon premier séjour à Cannes, en 1989, j'ai été fouetté, pour ainsi dire, par la qualité des messages présentés au plus prestigieux festival de films publicitaires au monde. J'avais été particulièrement touché par les films réalisés pour les grandes causes humanitaires. Je m'étais alors creusé les méninges pour trouver un concept pour la cause qui me touchait le plus, celle d'Amnistie Internationale. J'avais déjà réalisé une affiche pour Amnistie en 1986, pour souligner son 25e anniversaire... Je voulais maintenant faire un film. C'est avec Christian Duguay et La Fabrique d'images que j'ai pu réaliser mon rêve. La plume fut certainement un tournant important dans ma carrière : deux Coqs (or dans la catégorie causes humanitaires et argent dans la catégorie télé/cinéma), un Mondial d'argent à Abidjan et à Toronto, des certificats à Los Angeles, à Chicago et à New York... la consécration!
Après quelques messages et plusieurs autres prix, surtout pour Photographies, réalisé cette fois par Maryse Raymond et La Fabrique d'images, me voici donc à mon dixième concept. Il dénonce, cette fois, le non-respect des droits de la personne chez notre voisin américain! En décembre dernier, Benoit Pilon, un membre du conseil d'administration d'Amnistie Internationale, m'invite à une réunion de remue-méninges avec quelques autres concepteurs, dont Francine Bernier et André Marois... C'était la première fois que je confrontais mes idées avec d'autres concepteurs pour cette cause. Ce fut très stimulant!
Le résultat? Il s'agit d'images tournées aux U.S.A. et montées chez Buzz Post-production, montrant des jeunes condamnés à mort, des policiers frappant des manifestants, des réfugiés emprisonnés sans motifs valables, une femme accouchant avec menottes aux poignets... Le tout sur une mélodie de la célèbre comédie musicale West Side Story, la non moins célèbre chanson Somewhere, jouée et interprétée par mon ami et compositeur Jean Delorme. Le contraste est étonnant! À voir très bientôt sur quelques écrans de télé charitables (le temps média est gratuit, comme la collaboration des différents intervenants) et peut-être même au cinéma!
Liste des messages que j'ai conçus et, parfois, réalisés
Année/Titre/Durée/Production/Réalisation/Musique/Studios
1989/La plume/30 s/La Fabrique d'images/Christian Duguay/Jean Robitaille/Morin Heights-Sonolab
1990/Tian An Men/30 s/La Fabrique d'images/Christian Duguay/Jean Robitaille/Marko
1991/Le gâteau/30 s/Pascal Blais/Pascal Blais/Jean Robitaille/Marko
1992/Photographies60 s/La Fabrique d'images/Maryse Raymond/Daniel Lussier/Marko
1993/L'efface/30 s/La Fabrique d'images/Maryse Raymond/Daniel Lussier/Marko
1994/La montre/30 s/La Fabrique d'images/Richard Leclerc/Daniel Lussier/Marko
1995/Jésus/30s/Buzz/Richard Leclerc/Daniel Lussier/Daniel Lussier
1996/Espoir/30 s/Enzym*/Enzym/Jean Delorme/La Majeur
1997/Réfugiés/30 s/Cinélande/Hybride/Richard Leclerc/Verdi/Sonolab
1998/50 ans - Droits de l'homme/30 s/Buzz/Richard Leclerc/Helmut Lipsky/Sonolab
1999/Somewhere63s/Buzz/Richard Leclerc/Jean Delorme/Two-Steps
*Toute l'imagerie de cette annonce a été créée par Enzym; j'ai apporté mon aide à l'étape de la conception sonore, en compagnie de Jean Delorme.
Janvier 1999
Une Nuit de la Saint-Valentin pas ordinaire sur le réseau TVA!
Dans le cadre de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes, le réseau TVA présentera, la nuit du samedi au dimanche 14 février, une émission spéciale avec des invités qui donneront leur point-de-vue sur cette problématique. Ces discussions s'intégreront par bloc de quinze minutes à l'intérieur de la présentation du film Le Lagon bleu, suivi d'un autre film d'amour, le populaire Love Story. Plus de détails à venir...
Les musées de Montréal ont demandé à Commando Création de s'associer à Amazone Design le temps d'une campagne
Voici un avantage intéressant pour tout annonceur : la possibilité de jumeler deux entreprises pour faire réaliser un mandat! Certains membres de l'Association des directeurs de musées de Montréal me connaissaient et recommandaient à leur comité d'utiliser les services de Commando alors que d'autres membres de ce comité optaient pour Nancy Drolet, d'Amazone Design. Au lieu d'organiser une confrontation entre les deux micro-entreprises, on a pensé les jumeler... Quelle belle idée!
Le mandat consiste à redessiner et à faire reconnaître par les touristes de passage à Montréal la CARTE MUSÉES, qui leur permet de visiter le maximum de musées membres de l'association en deux jours pour seulement 20 $. L'équipe enthousiaste présentera le fruit de son travail le 3 février prochain. À suivre...
Les ventes de Future Shop continuent de progresser
Je ne sais si on peut attribuer la progression des ventes aux soldes incessants ou à la campagne publicitaire, mais une chose est certaine, tout va pour le mieux. Après avoir résisté à la pression causée par la faillite d'Aventure électronique, Future Shop vient de connaître un excellent mois de janvier. Le porte-parole Michel Barrette, qui intègre parfaitement son personnage de client fou de Future, y est problablement pour beaucoup.
Nouveau mandat de la SAAQ
La SAAQ confie à Commando Création un nouveau mandat. Il s'agit cette fois d'une opération visant à sensibiliser les parents d'enfants de 0 à 7 ans de l'importance de toujours les assoir dans des sièges d'auto adaptés à leur taille et, surtout, de bien installer ces sièges dans la voiture. Avec l'aide de la mascotte BALADINE, créée il y a plus d'un an par la SAAQ, on compte rejoindre de plus en plus les parents par le biais des enfants eux-mêmes, devenus aujourd'hui d'excellents influenceurs dans les comportements à adopter. À suivre...
De l'efficacité à revendre : une nouvelle campagne à la télé pour l'agent immobilier Royal LePage
Je réalise, en ce début d'année, une campagne télé que j'ai conçue à l'automne. Elle vise à augmenter la notoriété de l'agent immobilier, tant auprès des vendeurs de maisons que des acheteurs. Producteur : Richard Goulet; directeur photo : Richard Corbeil (ça fait beaucoup de Richard sur le plateau!); directeur de production : André Lantin; musique : Jean Delorme. Mise en ondes : 18 janvier. J'y reviendrai.
Journal de bord, saisons précédentes :
automne 1998
été 1998
printemps 1998
hiver 1998
automne 1997
|
|